
Règlement et fonctionnement des ateliers didactiques du rêve
Formation à la mécanique et au langage du rêve
Année 2015 /2016

Les ateliers de formation au langage du rêve sont ouverts d’abord aux thérapeutes, le premier dimanche de chaque mois, ensuite aux étudiants, le troisième samedi de chaque mois, ainsi qu’aux amateurs éclairés. Un atelier supplémentaire, le dernier samedi du mois, permet à ceux qui seraient absents à l’atelier régulier – thérapeutes ou étudiants – de rattraper la thématique du mois.
Ces ateliers se déroulent de la manière suivante :
- La formation s’accomplit sur une année complète et débute en septembre 2015, pour s’achever en juin/juillet. Elle permet d’acquérir les outils nécessaires à l’interprétation du rêve.
- Le règlement s’effectue au trimestre à raison de trois trimestres pour l’année de formation, c’est à dire 280€ x 3. Pour les personnes qui voudraient seulement suivre un seul atelier pour une thématique précise, le coût est de 100€ la session.
- Le premier règlement d’inscription s’effectue le 1er septembre.
- Chaque atelier dure 4 heures, de 16h00 à 20h00, samedi ou dimanche, avec une pause sucrée de 20 mn.
- Chaque mois, une nouvelle thématique est proposée avec un angle précis d’observation du rêve pour comprendre ses structures, sa mécanique et sa logique : comment fonctionne et se décode le langage du rêve ? L’acquisition de cette méthode permet réellement d’entendre le rêve et de comprendre son contenu latent. Pour les thérapeutes et les futurs thérapeutes, comme pour les interprètes éclairés, c’est un outil thérapeutique précieux, le rêve révélant les blocages, les névroses, les zones d’ombre, comme les aspects positifs e† authentiques de la personne, ceux que l’Inconscient exprime quand le Conscient les refoule. L’approche générale est psychanalytique, nourrie par les perspectives freudiennes et jungiennes augmentée d’une dimension personnelle : l’observation spécifique de la structure du langage du rêve. Dans cette approche moirienne, des aspects plus spirituels peuvent aussi apparaître dans la lecture du rêve, cette dimension étant intrinsèque à la psyché humaine.
- Lors de chaque atelier, pour mieux assimiler et comprendre la théorie, nous travaillons de façon pratique sur deux rêves proposés par les participants des ateliers. L’observation des rêves des personnes présentes permet de mieux intégrer les principes de la méthode. Ainsi, à chaque atelier, deux personnes proposent un de leurs rêves qu’elles soumettent à l’analyse collective des membres des ateliers durant 90 mn. C’est l’aspect vivant de l’enseignement de l’école du rêve, la fonction didactique étant plus efficace et plus intelligible par la mise en évidence de la fonction analytique et thérapeutique intrinsèque à l’interprétation du rêve. La justesse de l’analyse et de l’interprétation est confirmée par le retour de la personne qui expose son rêve. Pour celle ou celui qui propose et soumet un rêve à l’analyse du groupe, l’effet thérapeutique est très intense. L’aspect thérapeutique est donc conjoint étroitement à l’aspect didactique pendant la formation.
- Une synthèse sera produite ensuite par la personne dont le rêve a été analysé sous forme d’un compte rendu écrit, résumé cohérent de l’interprétation. Ce travail reprendra de façon synthétique les éléments de la thématique du mois qui ont permis de développer l’analyse et l’interprétation du rêve. Par exemple, pour le premier atelier, la synthèse fera ressortir les éléments de la syntaxe du langage du rêve. Il s’agit de produire une synthèse, donc un résumé de la méthode d’analyse vue ce jour-là, et une synthèse, c’est, par définition, court ! Vous pouvez, néanmoins, augmenter cette synthèse d’une analyse ou d’une interprétation de votre cru si vous en avez envie ; l’essentiel, c’est que la synthèse thématique soit produite.
LA SYNTHÈSE EST À RENDRE IMPÉRATIVEMENT DANS LA SEMAINE QUI SUIT L’ATELIER ! LA SYNTHÈSE SERVIRA À VALIDER VOTRE ANNÉE POUR L’ATTESTATION DE SUIVI ET DE CAPACITÉ. TOUT RETARD COMPROMETTRA VOTRE VALIDATION.
Le dernier atelier d’interprétation individuelle, en juin, sera le deuxième point de validation de votre attestation. |
Le rendu rapide de la synthèse est nécessaire pour deux raisons ; quand vous produisez la synthèse à chaud, c’est beaucoup plus facile, fluide et clair ; la mémoire est vive. Ensuite, je supervise ces synthèses avant de les envoyer aux personnes présentes lors de l’atelier ; plus la synthèse m’est présentée tôt, plus je m’en souviens et mieux je peux estimer celle-ci pour produire un résumé de la session et de l’analyse du rêve.
Tristan-Frédéric Moir - Psychanalyste - Psychothérapeute - Onirologue
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